Diatone ET 180

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Diatone ET 180

Message par ludow le Dim 13 Sep - 20:10

Petite revue de mon Diatone ET 180 qui m'a donné beaucoup de fil à retordre car il manque vraiment de place pour tout loger .
J'ai mis 4 jours à monter et à régler mon Diatone 37# Blade Silver édition que tout le monde à pu voir évoluer . Il est au format 250 . Il mesure 28 cm en diagonale .
Les choses n'ont pas été aussi facile avec mon ET 180 .Il mesure 20 cm en diagonale et c'est la plus grande longueur.
Je commence seulement à l'apprivoiser.
Qu'est ce qu'on trouve dessus :
4 moteurs Dys serie BE 1306 3100kv
4 esc Dys 16A serie SN c'est à dire bootloader SimonK et firmware SimonK compatible Oneshoot 125. Question
Hélices : Gemfan 4x4,5
Carte de vol : Naze32 full capteur avec le firmware Cleanflight 1.9.0
Caméra FPV : DC5V~22V Plastic case Sony 960H CCD 700TVL Mini Camera 25*25mm 2.8mm Lens
Emetteur vidéo : TS 5823 32 canaux 200mW
Un micro minimOSD pour remplacer le minimOSD qui prenait beaucoup de place .
Un abaisseur de tension comme celui-ci http://www.banggood.com/DC-DC-Converter-Step-Down-Module-Adjustable-3V-5V-16V-for-RC-Plane-p-915899.html pour gagner un peu de place car au début j'y ai mis un bec classique mais il prenait trop de place .
Un récepteur PPM.
Des petits connecteurs XT30 .
Un buzzer pour retrouver le quad quand il tombe dans l'herbe .
Un filtre LC pour filtrer le courant qui va alimenter l'ensemble vidéo .
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Re: Diatone ET 180

Message par ludow le Dim 13 Sep - 20:20

Réception du colis : Il tient dans une petite enveloppe .  What a Face  Comme d'hab , on clique sur la photo pour la voir en entier .



Une fois déplié : Y a pas grand chose .
Une platine de distribution avec BEC 5V, 4 bras , une platine supérieure et une platine inférieure des colonnettes alu , des colonnettes nylon , des vis nylon , de la visserie et des rondelles isolantes .
Ah oui , j'allais oublié et c'est le plus important : une carte de visite pour faire sa pub .

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Montage du châssis

Message par ludow le Lun 14 Sep - 8:51

Montage du chassis : niveau de difficulté : aucune  . Accessible au grand débutant .Ne pas oublier d'intercaler les rondelles isolantes sinon ...on recommence .
Il paraît que le carbone conduit trés bien le courant .


Je les glisse sous le chassis avec un petit bâtonnet en bois . Il y en a 12 à mettre en place .



Quand c'est finit :



Vu d'ensemble du châssis nu avec les colonnettes alu et nylon en place .



Dernière édition par ludow le Lun 14 Sep - 9:22, édité 1 fois
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Contrôle du sens de rotation des moteurs

Message par ludow le Lun 14 Sep - 9:20

Niveau de difficulté : Heu ... Facile ??? Mad
Mise en place des moteurs et des esc et vérification du sens de rotation des moteurs avant soudure des trois fils de phase des moteurs sur les esc .
Waouh , il faut faire tout ça en même temps ... Shocked
Niveau de difficulté : moyen . On manipule du courant , on commence à avoir peur de faire des étincelles et que ça sent un peu le chaud . Twisted Evil
Pour cela nous utiliserons : un moteur , un esc , un domino d'électricien , un testeur de servo ou un récepteur de radio , un accus en 3S pour alimenter le moteur , un accu NiMh en 5V maxi pour alimenter l'esc car j'utilise des esc opto .



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Soudure . Niveau de difficulté : Ne pas se louper !!!

Message par ludow le Lun 14 Sep - 10:14

Prérequis : un moteur , un esc , un fer à souder , une troisième main et ne pas trembler .

L' esc est un peu plus long qu'une microSD card mais pas plus large qu'une microSD . pale



Il faut pratiquer une ouverture le long de la gaine protectrice pour dégager les fils de phase .
Je retire l'un aprés l'autre les fils de phase côté esc que je remplace aussitôt par un fil de phase du moteur .Sinon l'étape précédente n'aura servi à rien . Rolling Eyes



Quand c'est fait , voilà à quoi cela ressemble .
Je précise que je ne rajoute pas d'étain . J'utilise l'étain resté en place côté esc .Seuls les fils côté moteurs sont correctement étamés .



La marge d'erreur est trés minime . Si on rajoute de l'étain , la soudure peut venir toucher les petits plots noirs et leurs contacts électriques par la même occasion .

On fait cette opération 4 fois . On remballe proprement l'esc et on le fixe sur le bras .
Un peu comme cela :



Il suffit ensuite de souder chaque esc à l'alimentation principale sur la platine . Pour info , le fil noir est soudé sur un plot - et le fil rouge est soudé sur un plot + . On laisse de côté les plots +/- 5V .
Un peu comme ça :



Tous les esc sont soudés à l'alimentation principale .
J'ai ajouté un filtre LC fait maison à partir d'une ferrite récupérée sur une vieille carte mère autour de laquelle j'enroule une bonne longueur de fil venant de l'alimentation en 12V et sur laquelle je viens souder en parallèle un condensateur lui aussi récupéré .Le filtre LC nettoie le courant qui alimente le système vidéo . Sans ce filtre , l'image transmise serait parasitée par des lignes blanches produites par les moteurs .

Pour la petite histoire , j'ai rencontré beaucoup de problèmes liés aux parasites vidéo que je mettais sur le compte du faible espacement entre mes deux platines en carbone et de la proximité entre d'un côté tout ce qui se rapporte à la vidéo et de l'autre tout ce qui concerne la propulsion et le reste de l'électronique .Il y avait non pas des lignes blanches sur la retransmission du signal mais des grosses barres blanches .
A force de démonter et de remonter les élements pour essayer de les placer au mieux , la géne est devenue moins fortes mais elles restait sensibles aux vibrations en vol .
Lorsque j'ai installé le micro minimOSD , il a fallut que je sépare les broches conduisant le + le - et le signal de la prise JR ( type servo ) venant du Vtx . Je me suis rendu compte que la broche qui conduisait le signal vidéo était défectueuse . Le sertissage du fil était mal fait et le fil était défectueux. Il semblait provenir d'une fin de bobine et non pas réalisé sur une coupe franche .
J'ai refait la broche et les parasites ont disparu .

A gauche sur la photo , j'ai soudé une fiche JR sur le 5V pour alimenter ma Naze32 car j'utilise des esc opto.
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Installation de la caméra

Message par ludow le Lun 14 Sep - 14:41

Une des difficulté majeure que j'ai rencontré a été l'installation de la caméra .
J'utilise une mini caméra . Elle occupe beaucoup de place à elle toute seule .Et lorsque la taille des colonnettes alu qui séparent la platine supérieure de la platine inférieure n'est pas plus haute que 25 mm alors que la caméra et sa potence de fixation dépasse largement les 25 mm , comment on procède ?
Il y a plusieurs solutions :  scratch
1/ On ne met pas de caméra car il n' y a pas de place . Ce n'est pas terrible pour voler en immersion .
2/ On la fixe sur la platine supérieure . Elle risque d'être arrachée si je manque de délicatesse .
3/ On fixe la potence à plat sur la platine supérieure et elle vient s'intégrer au châssis . Probléme : comment fixer cette potence proprement et durablement ?
J'ai choisit la 3éme option et j'ai cousu la potence à la platine supérieure qui est percée de petits trous .



(On ne regarde pas le fil qui entoure l'objectif de la caméra au premier plan mais on cherche au second plan juste derriére le fil gris de l'antenne )

Pour l'instant ,cette solution me convient et puis je n'ai rien trouver de mieux .
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Esc Dys 16A serie SN

Message par ludow le Jeu 17 Sep - 21:41

J'ai opté pour des optos .  Very Happy
En fait je n'ai pas eu trop le choix . Vu la taille ds moteurs , il était inutile de mettre de gros esc . Les plus petits que j'ai trouvé au moment des achats étaient des 16 A .On en trouve maintenant sous d'autres marques et avec des puissances plus faibles .
Les Dys 16A Serie SN sont livrés avec le bootloader SimonK et sont flashés en SimonK .
Il existe des Dys 16A BlHeli . Ceux là ont le booloader BlHeli et le firmware Blheli .
Ces deux types d'esc sont flashables avec le Oneshot125 .
Le firmware d'origine qu'il soit Blheli ou SimonK , sont au top pour ce qui est de faire voler un multi .Les différentes commandes sont envoyées de façon continues de la carte vers les esc .
Le Oneshot125 est un protocole de communication différent et beaucoup plus rapide entre les esc et la carte de vol .Ce qui rend le multirotor beaucoup plus réactif aux ordres de la télécommandes et aux conditions environnementales . Il sera  moins sensible au vent par exemple .
Et ... , c'est là aussi la grande différence avec le firmware standard , il est possible d'activer le frein sur les moteurs . La réaction des moteurs avec la commande de gaz sera d'autant plus synchronisée que la puissance du frein sera forte .Contrairement au firmware standard où il y avait une petite latence dans la réponse des moteurs lors de gros appel des gaz .
La série SN permet de tester le Oneshot125 du firmware SimonK et du firmware BlHeli , alors que la série BL ne permet que de tester le Onesho125 du firmware BlHeli .C'est ce qui a motivé mon choix lors de l'achat des esc .
Je suis curieux .J'ai testé les deux .
Pour flasher les esc , il faut comme d'habitude le flashtool qui va bien . On a le choix entre l'USBAsp, le turnigy USB linker , l'Afro Esc USB linker , et même les arduino USB linker .
J'ai l'Afro Esc USB linker et franchement ça va tout seul . Il suffit juste d'alimenter l'esc , de brancher le linker au PC et de lancer l'application .
Pour flasher avecBlheli , on utilise BlHeli suite : ici .On rentre quelques paramètres dans le soft .


Pour flasher en SimonK , il faut utiliser Rapidflash qui est une application qui tourne dans Google Chrome .Le Principe est le même sauf que Rapidflash contient beaucoup moins de paramètres.


Pour avoir tester les 2 , ma préférence va à Rapidflash . Je trouve qu'avec Blheli les moteurs , les esc chauffent dés qu'ils sont branchés à la batterie . La puissance et l'autonomie ne sont pas au rendez vous . Le multi manque de pêches dans les figures . Je comprends mieux pourquoi ceux qui passent à Blheli passent aussi en 4S afin de retrouver la puissance perdue.Par contre , le frein est très très efficace .
En restant en SimonK avec Rapidflash , j'ai retrouvé la puissance et l'autonomie qu'il me manquait . J'ai mis un frein modéré et mon matériel ne chauffe plus .
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La carte de vol .

Message par ludow le Sam 19 Sep - 10:05



J'utilise une Naze32 . La Flip32 fonctionne aussi très bien . D'autres clones de cette carte sont sortis : Emax Skyline32 , les mini Naze . Hobbyking en fait une aussi .
Je préfère la Flip32 car elle est mieux pensée au niveau des connectiques .Elle possède un port Bluetooth dédié .Mais pour le ET 180 c'est la Naze32 qui était la mieux placée pour se loger dans ce petit volume .

Pourquoi une Naze32 ?
Parce qu'elle utilise le même protocole de communication que les anciennes cartes à base de Multiwii .On retrouve les mêmes combinaisons de stick pour armer , désarmer , calibrer ...
Elle est beaucoup plus facile à configurer car il ne faut plus compiler le code et l'injecter avec Arduino .
Tout se passe via une appli en interface graphique .
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Cleanflight

Message par ludow le Lun 21 Sep - 11:43

Cleanflight est The Firmware qui permet de régler la carte aux petits oignons : on y mets tous les ingrédients dont on a besoin , on laisse mijoter et on a plus qu'à servir .C'est un vrai régal .
Il est trés simple d'utilisation .
Pour l'utiliser , il faut installer " Cleanflight Configurator " sur son ordinateur .
Pour simplifier encore les choses , Cleanflight Configurator est une application qui est disponible dans le " Chrome web store " . Cela suppose qu'il faut avoir installer Chrome ( Google Chrome ) dans les navigateurs internet . Si vous estimez que Chrome est un peu trop invasif , parce qu'il va étudier scrupuleusement tout ce qui sera tapé au clavier , il est possible d'utiliser Chromium qui est la version libre de Chrome mais en beaucoup moins curieux .  



On ouvre chromium , on clique sur Apps ou Applications ( si on préfère Chrome ) .
Le Web store apparaît :


Y a plus qu'à taper ce qu'on recherche comme application ,( autre prérequis , il faut ouvrir un compte chez Google ( encore ...) pour faire ses achats ) , on ajoute l'application à Chromium , on confirme l'ajout de la nouvelle appli et voilà .

Il existe une autre application , Baseflight , qui gére la Naze32 mais elle est moins aboutie que Cleanflight . Elle fait presque tout pareil .

Voilà à quoi ressemble Cleanflight  une fois l'appli ouverte avec la carte non connectée:


Et avec la carte connectée :
Nouveau prérequis : installer le pilote CP210x qui va bien pour que Windaube , Win$ reconnaisse la carte .
Ouvrir le gestionnaire de périphérique et chercher la ligne Ports ( Com et LTP ) , la dérouler et regarder le n° du COM en face de Silicon Labs . C'est ce numéro qu'il faudra sélectionné quand on va brancher la carte .


Pour obtenir finalement cette belle fenêtre .

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Re: Diatone ET 180

Message par Invité le Lun 21 Sep - 21:02

Salut
J ai presque tout lu et j ai compris. C est simple.Pour faire court : c est hyper complexe et il faut du temps. Cet hiver, si je ne sais pas quoi faire ... Pourquoi pas. Si ça ne vole pas, au moins on apprend à souder..
Bravo Ludo pour le récit, c est digne d un magazine d électronique.

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Re: Diatone ET 180

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